Evenement Fin d'année – Tamenrasset

Description

Programme raid fin d'année TAMANRASSET

J1 - 30/12 : ALGER - TAMANRASSET.

Vol au départ d’Alger le 30/12/2017 à 22H00. A notre arrivé à 00h35, a l’aéroport de Tamanrasset, accueil par notre équipe puis transfert vers le lieu de notre 1ere nuitée en bivouac.

J2 - 31/12 : TAMANRASSET - ASSEKREM - IZRANEN - IN DALAG - OUED FOUTASI.

Après le petit déjeuner visite de la ville, départ en direction de l’Assekrem, qui est un des 3 hauts sommets qui dominent la région du Hoggar. En effet avec une superficie de 480 000 km2, le massif du Hoggar (ou l’Ahaggar) est une région élevée au sud algérien, une vieille formation géologique de plus de 3 milliards d’années, dominée par une sorte de plateau d’une altitude moyenne de 2000m. Ce plateau s’appelle l’Atakor (le crâne) appelé aussi le « toit » de l’Algérie. Au centre même du massif du Hoggar, trois hauts sommets dominent la région : le Tahat à 3003 m, l’Ilamane à 2780 m et l’Assekrem à 2788 m. Le relief est creusé d’Oueds qui prennent leur source dans le massif de l’Atakor. Cap au nord, donc en direction de l’Assekrem, qui culmine à près de 3 000 m et conduit au coeur du massif de l’Atakor. C’est un plateau aux formes étrangement expressives, un des plus beaux paysages du massif de l’Ahaggar qui offre des vues incomparables sur les pics et les aiguilles volcaniques du massif. Ces paysages surréalistes, sculptés par l’érosion ont ému Charles de Foucauld. Votre expédition vous mènera donc progressivement vers ce site fabuleux. Vous traversez les premiers sites volcaniques avant de vous arrêter aux Gueltas d’Imlaoulouène et d’Afilal, plans d’eau étonnants nichés en gradins à flanc de montagne, dans un cadre délicatement verdoyant.

Déjeuner en cours de visite sur l’un de ces sites fabuleux. Vous continuerez votre périple en direction de l’Assekrem, qui apparaît enfin et vous montre son spectacle prodigieux. Il conduit à l’ermitage du père Charles de Foucauld. Construit en 1910, l’ermitage abrite une chapelle élevée en pierres sèches, une chambre étroite contenant des livres, des manuels d’histoire, de géographie, d’ethnographie que Foucauld étudiait pendant sa retraite. Réaménagé en 1955, il est actuellement habité par « les petits frères » de Foucauld. L’Assekrem offre le plus éblouissant coucher de soleil au monde, que vous pourrez admirer (par temps clair).

Nuitée en bivouac ou au niveau du refuge.

J3 -01/01 : OUED IGHARGHAR - ABALEMA.

Petit‐déjeuner au refuge (ou sur le site du bivouac).

Vous partirez tôt le matin, cap au sud, en direction de Tamanrasset et poursuivrez vers le massif du Tassili du Hoggar qui vous propose un des nombreux paysages où les dunes de sable et les pitons de grès s’affrontent dans un combat séculaire arbitré par l’érosion. Journée presque entièrement consacrée à la route, roulant sur des dunes, des regs ou longeant des oueds parfois verdoyants.

En fin de journée installation pour le nuitée en bivouac.

J4 - 02/01 : ABALEMA - IN TEHOK.

Longeant l'oued Abalema, nous atteindrons le puits d'In-Tehok situé dans un décor de roches arrondies côtoyant un petit bois d'acacias, émouvante végétation dans un paysage brûlé par le soleil. (possibilité de se laver). Bivouac sur les dunes dominant le puits.

Déjeuner sur le site à l’ombre d’un acacia avant de poursuivre notre traversée en direction d’In Akachaker, où de merveilleuses aiguilles rocheuses, des tours de grès émergent des immenses dunes de sable. Petit trek sur ces dunes vertigineuses pour une immersion totale dans ce décor « tassilien ». Diner et nuit en bivouac.

J5 - 03/01 : IN TEHOK - TIN AKACHAKER - TAGUELMAN.

Après le petit déjeuner vous partirez pour un petit trek au parcours simple, dans un monde minérale où la roche aux formes étranges est posée sur son drapé de dunes. Cette petite randonnée vous mènera à Tagrera où vous déjeunerez.

Vous poursuivrez ensuite votre route en traversant l'oued Tagrera jusqu'au fabuleux site de Taguelman.

Diner et nuit en bivouac.

J6 - 04/01 : YOUF EHAKET - IN BROUM.

Après le petit déjeuner vous partirez pour le fabuleux paysage de pics et d’aiguilles de Youf Ehakit.

Déjeuner en cours de route.

Vous longerez le Tassili Tin Meskor, ce site qui a été jadis habité par des chasseurs, en témoigne les gravures et morceaux de poteries. Vous passerez par la « dalle » avec des gravures rupestres, visiterez ensuite le labyrinthe minéral, et poursuivrez votre expédition en direction d’In Broum. Randonnée pédestre dans ce site préhistorique riche de vestiges néolithiques et de gravures rupestres. Diner et nuit en bivouac.

J7 - 05/01 : TAMEKREST - TAMANRASSET

Petit‐déjeuner puis départ en direction de Tamanrasset. Après‐midi libre et shopping en ville. Votre guide local vous fera découvrir les marchés qui font le charme et la particularité de Tamanrasset.

Fin de l'aventure et retour sur Alger.

Tarif : 60 000,00 DA

A prévoir :

- limitez le poids de vos bagages (moyenne de 15kg).

- Un petit sac à dos pour la journée (appareil photo, piles, mouchoirs en papier, crème solaire, nécessaire de toilette, médicaments individuel…).

- Vêtements : léger pour la journée et chaud pour le soir.

- Chapeau, casquette, lunette, chèche…

- Chaussure de marche (sport de préférence), une paire de sandale pour le soir.

- Lampe frontale.

Pour participer à l'évenement remplir le formulaire en ligne .

Inscription

Details

Région

— TAMENRASSET

Date

— 30 Décembre -05 Janvier

Voyages

  • Billet d'avion Alger-Tamenrasset
  • Pension complète
  • Les repas dans le désert préparés par le cuisiner.
  • L'organisation et la logistique complète du circuit.
  • Guide.
  • Hébergement en pension complète lors du séjour (petit déjeuner, déjeuner repas froid et dîner).
  • Méchoui au diner du 31/12/2017.
  • Soirée musicale.
  • Découverte à pied et en 4X4 de la région
  • Dépaysement complet assuré

Evenements

Présentation du club

  • Our Company
  • Our Team
  • Our Team

CSG, est une association sportive a but non lucratif qui a vu le jour le 15 Décembre 2009. Versée dans plusieurs activités de montagne, voile et sports de glisse, ce club existe pour faire découvrir a ses adhérents les richesses montagneuses et maritimes de l'Algérie.

Plus

Vidéothèque

Club des sports de glisse, kite surf et toutes activités de montagne, randonnée, ski, vélo, escalade

Plus